Carmel-de-Laval


Ermitage


A divers moments de l’année, pour favoriser le renouvellement spirituel de la communauté, nous mettons l’accent sur l’aspect "ermite" de notre vocation.

 

Fioretti de retraite

JPEGJournée de désert :

Chaque mois, nous avons un jour que nous appelons ‘journée de désert communautaire’. Ce jour-là, nous prenons nos repas en solitude, et le grand silence habituel de Complies à Laudes se prolonge toute la journée.

Chaque sœur a de plus, la possibilité de prendre de temps à autre une journée de désert personnelle.

Retraite communautaire :

Une fois par an, c’est au long de toute une semaine que la communauté est invitée à vivre un temps de solitude plus intense. La retraite est prêchée par un prêtre. Travail au ralenti, récréation supprimée, silence intensifié nous permettent de méditer et de savourer les enseignements reçus deux fois par jour.

JPEG

Retraite personnelle :

De plus, une fois par an, chaque carmélite vit 10 jours en ‘ermitage’, en silence et dans la solitude pour faire sa retraite personnelle. Elle rejoint la communauté pour l’Eucharistie quotidienne et retourne dans son ermitage pour les autres offices de prière et pour un "coeur à coeur" avec Celui dont elle se sait aimée.
Ermitage {JPEG}

Petit bâtiment au fond du jardin, l’ermitage permet à la carmélite d’être en contact avec la nature : le chant des oiseaux, le souffle du vent dans les arbres, le chatoiement des couleurs se détachant sur le bleu du ciel, tout lui parle de l’amour de Dieu pour sa créature à travers sa création.

JPEG

« L’Aimé, c’est pour moi les montagnes,
les vallons boisés, solitaires,
toutes les îles étrangères
et les fleuves retentissants,
c’est le doux murmure des brises caressantes.

Il est pour moi la nuit tranquille,
Semblable au lever de l’aurore,
la mélodie silencieuse,
Et la solitude sonore,
Le souper qui récrée, en enflammant l’amour. »

St Jean de la Croix C.S. strophe 14-15