Carmel-de-Laval


Stage-postulat-noviciat


 

Les différentes étapes de la Formation

Qui entre au Carmel ?
Tu es jeune, éprise d’Absolu et tu penses que le Seigneur t’appelle à le suivre dans la vie religieuse. Le Carmel de Laval peut, peut-être, t’offrir ce lieu où tu découvriras, jour après jour ce qu’est le vrai Bonheur, au sein d’une petite communauté où s’équilibrent vie fraternelle et solitude.

Quelles sont les « bagages » nécessaires ?

Il te faut une bonne santé physique et psychique, le sens des responsabilités, la capacité à vivre des relations humaines normales, une bonne dose d’humour, surtout envers toi-même, et une « détermination bien déterminée ».

Quelle démarche dois-je faire ?
Tu prends rendez-vous avec Mère Prieure. Après des entretiens plus ou moins longs suivant ton cheminement, des séjours, d’abord à l’accueil, ensuite à l’intérieur du monastère te seront proposés.

Et si je choisis de continuer ?
Pour t’aider dans ton discernement et à entrer progressivement dans la vie carmélitaine, nous te demanderons un stage de 3 mois en communauté. Ce stage, en dialogue avec les responsables, pourra éventuellement être raccourci.

Le Postulat
Ce stage ayant été positif, s’ouvre pour toi le temps du Postulat dont la durée est d’un an environ. Pendant ce temps, tu apprendras peu à peu à te laisser conduire par le souffle de l’Esprit, notamment par l’exercice de l’oraison avec l’aide de la maîtresse des novices.

Le noviciat
Ton entrée au noviciat commence par le rite de la Prise d’habit. Le noviciat dure 2 ans pendant lesquels tu commences à mettre tes pas dans ceux du Christ, par le moyen de la vie d’oraison dans la forme spécifique du Carmel thérésien. Tu entres peu à peu dans la vie de la communauté, en particulier sa vie de travail.

Pour en savoir plus

Et aussi