Postulat-Noviciat

Le Postulat

Le stage ayant été positif, tu désires poursuivre ton chemin. La communauté te donne son accord pour que tu continues ta route : discernement qui se joue entre les deux parties tout au long des différentes étapes. S’ouvre alors pour toi le temps du Postulat dont la durée est d’un an environ.

Douze mois pour faire tes premiers pas dans la vie contemplative, pour entrer progressivement dans un tout nouveau rythme de vie, pour découvrir davantage notre style de vie propre et notre mission dans l’Église.

Douze mois à l’écoute de l’Esprit Saint, dans le dialogue avec la sœur responsable de la formation pour discerner en toi si ton désir profond correspond bien à ce que tu découvres.

Le noviciat

Le postulat ayant confirmé ton désir de suivre le Christ dans le style de vie carmélitain, tu vas pouvoir passer à l’étape suivante : le noviciat. Celui-ci dure deux ans et commence par le rite de la Prise d’habit par lequel tu entres vraiment dans la vie religieuse.

 

Sous la conduite de la Maîtresse des novices tu approfondis ta relation au Christ dans la vie d’oraison, apprenant à te tenir en présence du Seigneur aussi bien dans la solitude et le silence que dans la vie communautaire, à travers les joies et les difficultés du chemin. Tu apprends ainsi à mieux te connaître toi-même, avec tes forces et tes faiblesses pour te donner plus pleinement au service de Dieu, de tes sœurs et de L’Église.

 

Avec l’aide d’une équipe de formatrices, tu étudieras notre Règle et nos Constitutions, l’histoire du Carmel, les grands textes de nos Saints. Tu commenceras aussi une première formation liturgique, biblique et théologique. Enfin, l’étude des trois vœux monastiques te préparera à te consacrer à Dieu, consciemment et librement, par la profession simple à laquelle aboutit le noviciat.